Sommaire - Bangor - Le Palais - Locmaria - Sauzon - Non Electeurs - Commentaires


Commentaires :

Oui et oui

la commune nouvelle c'est l'opportunité de sauvegarder l'identité de notre ile, et de pouvoir défendre nos spécificités = bateau, plu,santé,,,, plutôt que d'être noyés dans le grand Quiberon !!!

C'est tellement évident que viendra le jour de cette commune ''belle-isle-en-mer'': Ce nom est déjà trop beau. Nous allons y arrivés, c'est certain.

Qu'il aboutisse ou non à la création d'une commune nouvelle, ce sujet mérite un débat public argumenté.

Il me semble important que la démocratie puisse s'exprimer dans l'établissement ou non d'une commune nouvelle. Il est important que tous les citoyens des 4 communes belliloises puissent choisir librement leur avenir. Votons !!! Oui ou non mais votons !!! Exprimez vous et dites ce que vous pensez. Merci pour notre île.

c'est une question de démocratie c'est tout - merci

Sur le principe je suis pour une commune unique à Belle-isle mais pas avec les élus actuels.

Tout en n'étant pas favorable à une commune nouvelle, de quels droits des élus refusent la consultation du peuple; En 1793 certains ont perdus la tête pour moins que ça !

POURQUOI NE PAS ASSOCIER DANS CETTE DEMARCHE L ASSOCIATION DES ILES DU PONANT DONT LE STATUT POURRAIT EVOLUER EN EPCI englobant les 15 iles concernées. Cette gestion par un "super" EPCI éviterait que l'on soit géré par des assemblées "continentales". Bien que le réchauffement climatique soit en cours, nous n'avons pas encore de cocotiers à belle ile, donc pas de rattachement au ministère des DOM/TOM.... Il faut absolument que nos iles métropolitaines soient enfin reconnues et bénéficient des mêmes dérogations que les DOM/TOM et la CORSE qui sont prévues dans la loi NOTre. A bientôt.

Seules les communes d'une certaine importance peuvent prendre les décisions nécessaires et adapter les infrastructures aux besoins des usagers.

Un pour tous , tous pour un .

C'est tellement évident, consultons nous et choisissons avant que l'on nous impose des choix et que l'on décide pour nous.

la commune unique défendra mieux notre insularité (confer l'ile d'Yeu)

Je ne comprends aucun des arguments présentés par les opposants au projet de commune nouvelle. Je suis persuadé que la solution pour vivre dans une île comme la nôtre, avec des conditions de vie meilleures, passe par la création de la commune nouvelle.

Une commune nouvelle aura plus de poids politiquement et administrativement !

La Commune de Belle-Île, enfin ! C'est l'intérêt de tous, et surtout de Belle-Île. L'occasion nous en est donnée, il faut la saisir et oublier les querelles de personnes. Le vingt et unième siècle sera celui du monde et non celui des quatre paroisses du passé.

CE REFUS DE FUSIONNER EST ABSURDE ET ENGAGE TOUTE UNE POPULATION SANS LUI AVOIR DEMANDE SON AVIS;DE PLUS,VU L'AMBIANCE,UNE CONSULTATION DE LA POPULATION DE BANGOR ET DE LOCMARIA NE DONNERAIT PAS GRAND CHOSE CAR LES HABITANTS NE PEUVENT SE PERMETTENT D'ALLER CONTRE LEURS MAIRES.

L'avenir de belle-Ile ne peut se faire que dans la concertation de l'ensemble des communes.L'union fait la force pour défendre l'intérêt des bellilois et l'économie de l'Ile....

oui pour la commune nouvelle

obligation d'une consultation aussi dans les communes de Palais et Sauzon

notre pays étant une démocratie, il est anormal de ne pas consulter les intéressés surtout sur un point aussi important, impliquant le fondement de notre société.

Sur les sujets important ,qui engage le futur , le citoyen doit pouvoir donner son avis comme en Suisse avec les votations , les elus pour qui nous avons voté n'ont pas les "pleins pouvoirs" !

l'idée de perdre notre insularité me remplit de tristesse et la fusion des 4 communes relève du simple bon sens et aur

Cette question de Commune Nouvelle révèle des difficultés de communication et des conflits de personnes. Les électeurs n'ont rien à voir dans de tels règlements de comptes. Je souhaite une consultation générale des électeurs pour que l'opinion de la majorité soit réellement et démocratiquement prise en considération.

Plus que marre de ces élues accrochées à leur siège, prêtes à compromettre la bonne marche de l'île toute entière pour sauvegarder leur fauteuil...

J'ai été stupéfaite en arrivant à Belle-Ile de découvrir qu'il y avait 4 communes plus une communauté de communes...

ou est la place de l'ecole publique et laique dans cette affaireet pour une seule ecole uniquement?

tout a ete dit ( no comment)

Sommaire - Bangor - Le Palais - Locmaria - Sauzon - Non Electeurs - Commentaires